5 idées pour un mariage original

mariage

Publié le : 05 novembre 20226 mins de lecture

Tout est fin prêt pour vivre une journée de rêve pendant votre mariage, mais vous avez encore besoin d’une petite touche pour qu’elle soit « parfaite ». Si vous n’avez toujours pas trouvé ce qu’il faut pour rendre ce jour unique, ces 5 idées pour un mariage original vous raviront. 

Personnalisez votre faire-part

Si vous n’avez pas du tout envie d’utiliser une forme conventionnelle pour votre faire-part de mariage, vous pouvez décider de les personnaliser. Deux options s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez soit les fabriquer vous-même, soit déléguer cette tâche à un prestataire.

La première option est possible si vous n’avez pas assez d’invités. Si vous êtes endurante ou si vous avez des ami(e)s qui peuvent vous aider dans la réalisation, vous pouvez alors tenter cette possibilité. Elle consistera donc à matérialiser vos envies.

Vous pouvez d’abord commencer par imprimer vos cartes d’invitation standards et ensuite les customiser à votre manière. Par exemple, ajoutez des accessoires comme de la dentelle, du satin ou un tissu de votre choix.

Pour une touche encore plus singulière, vous pouvez vous servir de la cire pour sceller vos enveloppes. La technique de scellage métallique est une autre option à envisager.

Vous pouvez aussi faire des expériences comme :

  • changer la découpe de votre carte (cœur, fleur, trapèze, arche…) ;
  • utiliser un type d’impression hors du commun comme l’impression en relief ;
  • choisir un papier sophistiqué comme du papier ensemencé ou du papier grain ;
  • miser sur des couleurs vives ou sobres selon votre goût ;
  • etc.

Vous pouvez aussi choisir la deuxième option. Elle consiste à confier cette tâche à des spécialistes de la confection de cartes d’invitation comme carteland.com. En optant pour cette possibilité, vous avez l’assurance que les cartes répondront parfaitement à vos attentes.

À découvrir également : Organisation de mariage : pourquoi une cérémonie en gospel ?

Misez sur une décoration originale

En matière de décoration de mariage, il est souvent conseillé de se référer à son thème pour choisir le type de déco à installer. Vous pouvez donc opter pour une déco :

  • typiquement florale ;
  • qui met l’accent sur la musique d’une année précise ;
  • sur le thème amour ou romance ;
  • etc.

Si vous avez toutefois envie de ne pas rester dans la tradition, comme pour le faire-part de mariage, vous pouvez changer cette idée tout apprêtée.

Pour cela, avec votre partenaire, faites une liste de tout ce que vous n’avez jamais osé faire. Ensuite, d’un commun accord, choisissez l’un d’entre eux et utilisez-le pour réaliser votre déco de mariage.

Vous pouvez même les écrire sur de petits papiers et faire chacun un tirage au sort. Cela réduit ainsi les possibilités à deux souhaits. À la fin du tirage, vous choisirez l’idée et vous pourrez la matérialiser.

Si le vœu est de « s’habiller en Indiana Jones », vous pouvez opter pour une déco qui met en valeur l’une des pièces du film. Les possibilités sont donc infinies. Ici, une weeding planner ou une agence de décoration événementielle vous sera d’une grande aide pour concrétiser votre souhait.

À découvrir également : Mariage : comment divertir les mariés de manière originale ?

Cadeaux à offrir aux invités : dragées ou pas ?

Toujours dans le but de sortir de l’ordinaire, vous devez oublier le candy bar rempli de simples bonbons à offrir aux invités.

Misez plutôt sur des gifts originaux comme de petites confiseries en forme de cœur ou de fleurs. Pour faire encore plus nouveaux, à la place des dragées, vous pouvez proposer un bar à :

  • choux colorés ;
  • donuts ;
  • pop-corn ;
  • barbe à papa ;
  • marshmallows ;
  • etc.

Pour un moment bien plus unique, pensez à préparer des espaces pique-nique pour de petits groupes d’invités si vous optez pour une réception en plein air. Ils se dirigeront donc vers cet endroit après s’être servis au niveau du bar.

Lancer de bouquets et demoiselles d’honneur : et si vous inversiez les rôles ?

Pour le fameux lancer de bouquets qui est réservé à la mariée, vous pouvez opter pour l’inverse. En d’autres termes, ce sera le marié qui lancera le bouquet afin qu’un de ses proches l’attrape.

Dans le même temps, c’est toujours un groupe d’amies proches ou alors des prestataires qui font les demoiselles d’honneur. Si vous êtes issue d’une grande famille, surtout remplie de sexagénaires, cette idée vous ravira.

Le principe suggère que ce seront vos « mamies » qui feront les demoiselles d’honneur. Avec cette idée, vous êtes certaine d’impacter positivement de vos invités lorsqu’elles feront leur entrée majestueuse.

Des animations trépidantes pour un effet waouh 

En ce qui concerne les animations originales, vous pouvez opter pour :

  • un battle entre les frères et sœurs des mariés ;
  • un flashmob avec tous les invités ;
  • un photobooth avec des déguisements ;
  • un lâcher de lanternes ;
  • etc.

Ici, le but est de faire participer tous les invités afin qu’il y ait une ambiance festive. Vous avez donc une large gamme de choix.

Les idées originales pour un mariage ne manquent pas. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour que cette journée soit unique. Si vous êtes à court d’inspiration, ces 5 astuces vous seront d’une grande utilité.


Animation d’évèvenement festif : les 6 bonnes raisons d’opter pour un spectacle de magie !
Le marketing objet avec un goodies publicitaire pour créer une relation de confiance

Plan du site