Hôte/hôtesse d’accueil : un métier intéressant pour gagner de l’argent en tant qu’étudiant/étudiante

hôtesse d'accueil

Beaucoup d’étudiants et d’étudiantes ont besoin de travailler en parallèle de leurs études pour arrondir les fins de mois. Mais il n’est pas toujours évident de trouver l’activité qui convient. En faisant le choix de devenir hôte/hôtesse d’accueil, vous allez trouver des petits contrats à l’année, d’autres plus ponctuels, ainsi que des jobs d’été vous permettant de gagner de l’argent et de faire face à l’ensemble des dépenses liées à votre statut d’étudiant/étudiante.

Travailler pendant l’année en tant qu’hôte/hôtesse d’accueil

Tout le monde le sait, pour beaucoup de personnes, la vie d’étudiant/étudiante implique le paiement d’un loyer et des charges qui vont avec, le paiement des frais alimentaires ainsi que ceux liés aux loisirs. Cependant, il n’est pas toujours simple d’étudier sereinement avec l’argent d’une bourse ou celui versé par les parents. En conséquence, de nombreux étudiants/étudiantes sont amenés à chercher un travail en parallèle de leurs études pour mieux vivre.

Le choix de ce travail n’est pas toujours simple et les horaires peuvent vite devenir contraignants, provoquant stress et anxiété. C’est pour cela qu’il est recommandé aux étudiants/étudiantes de s’orienter vers le métier d’hôte/hôtesse d’accueil. En effet, les métiers en lien avec l’accueil sont variés, et les conditions tout à fait adaptées à la vie d’étudiant/d’étudiante. Il est tout à fait possible de décrocher un CDD pour un poste à occuper sur une journée entière par semaine au siège d’une entreprise, par exemple pour combler la réduction de temps de travail de l’hôte/hôtesse d’accueil principal. Vous aurez alors pour missions l’accueil du public, physique et téléphonique, et possiblement quelques tâches de secrétariat.

Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour sur le site https://www.hotessejob.com/, les agences spécialisées dans les métiers de l’accueil mettent en effet de nombreuses offres d’emploi dans le domaine de l’accueil en ligne, et certaines correspondent parfaitement au profil d’étudiant/étudiante.

Autre alternative intéressante pour les étudiants/étudiantes, exercer le métier d’hôte/hôtesse d’accueil événementiel. Travailler sur des événements sportifs, culturels, sur une foire ou bien encore un salon le week-end, est un excellent moyen d’obtenir une rémunération en échange de missions qui restent ponctuelles. Elles laissent donc un maximum de temps pour se concentrer sur les études.

Les jobs d’été en lien avec les métiers de l’accueil

C’est chose courante, les étudiants/étudiantes préfèrent travailler l’été le temps de leurs études supérieures, afin de les financer et de commencer l’année scolaire sous les meilleurs hospices. Et les possibilités sont nombreuses en période estivale, y compris dans le domaine de l’accueil.

Vous pouvez en premier lieu profiter des départs en vacances des salariés pour occuper le poste d’hôte/hôtesse d’accueil dans les locaux de grandes entreprises, ou de PME. On note notamment beaucoup d’offres dans le secteur tertiaire. En fonction vos disponibilités et des besoins des sociétés, vous pouvez travailler quelques semaines, mais aussi sur l’ensemble de l’été.

Vous pouvez également compter sur la hausse des demandes dans les hébergements touristiques pour effecteur le métier d’hôte/hôtesse d’accueil dans un hôtel, dans une résidence de vacances ou bien encore dans un camping.

Dans tous les cas, il est essentiel de déposer votre CV directement sur les sites des agences spécialisées dans les métiers de l’accueil, de consulter régulièrement les offres et de s’y prendre suffisamment tôt.

Comment concevoir un stand à l’image de vos produits et de vos services ?
Les avantages sur la personnalisation des t-shirts