C’est la tendance du moment : pourquoi les escape game ont-ils autant de succès ?

Le jeu d’évasion et d’aventure « escape game » se démocratise partout dans le monde. La France n’échappe pas à la règle. En effet, depuis quelques années, l’escape game fait partie des activités les plus prisées dans les centres de loisirs de l’Hexagone. Il faut dire que ce jeu est totalement nouveau. Le principe est simple : les participants sont enfermés dans une salle close. Pour y échapper, ils devront résoudre des énigmes et trouver des codes. Le concept de l’escape game plaît à un grand nombre de personnes. Voici les principales raisons.

Une expérience unique et novatrice

Grâce à l’escape game, les participants peuvent plonger dans un univers différent qui sort de l’ordinaire. En effet, le fait d’être emprisonné dans une pièce n’arrive pas dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, les organisateurs de ce jeu modifient souvent l’aménagement des salles afin de proposer une expérience unique aux joueurs : maison hantée, salle d’opération et d’autopsie, prison secrète, station spatiale, univers féerique, etc. La décoration des pièces se veut réaliste afin que les participants puissent profiter d’une immersion totale dans un environnement unique.

Un jeu à la fois divertissant et excitant

Participer à un jeu d’escape game rajoute un peu d’adrénaline dans la vie monotone au quotidien. En effet, durant la partie, les émotions sont décuplées : peur, angoisse, joie, frustration, stress, etc. Les nerfs des participants sont mis à rude épreuve tout au long de ce jeu d’évasion grandeur nature. Pour les groupes d’amis et de collègues qui veulent faire une activité intéressante et originale ensemble, l’espace game est le bon choix. En effet, l’émotion sera au rendez-vous du début à la fin de la partie. D’ailleurs, le jeu s’adresse à toutes les catégories d’âge, notamment à partir de 8 ans.

Une activité intellectuelle et fédératrice

Durant l’escape game, les participants doivent user de leur intelligence, leur perspicacité et leur agilité. En effet, pour sortir de la pièce, il est impératif de résoudre les énigmes, trouver les mots codes, relever les défis proposés… Les groupes d’amis aiment participer à ce jeu pour savoir qui est le meilleur. C’est aussi un moyen de défier les autres équipes. L’escape game est également une activité intéressante pour renforcer la cohésion d’un groupe : amis, collègues, familles… Durant le jeu, les participants doivent rester soudés et collaborer afin d’optimiser les chances de s’évader de la salle. Pas étonnant que les entreprises décident d’organiser ce jeu en guise d’événement de Team Building.

5 choses à savoir avant d’engager un magicien pour un mariage
Les essentiels pour une soirée karaoké réussie