Organiser un feu d’artifice privé : quelques bonnes choses à savoir

En effet, les spectacles pyrotechniques sont toujours captivants et divertissants. Néanmoins, il est impératif de bien connaître les réglementations avant d’organiser un feu d’artifice privé. Diverses précautions doivent être prises afin d’éviter tout incident, sur le plan humain et matériel, tout au long de l’événement. Voici les informations essentielles à savoir en matière de spectacles pyrotechniques privés.

La nécessité de déposer une demande d’autorisation auprès des autorités administratives locales

Les particuliers souhaitant organiser un feu d’artifice privé doivent explicitement demander une autorisation auprès des autorités administratives compétentes. Cette démarche a pour but d’informer l’administration concernant l’organisation du spectacle pyrotechnique. C’est souvent le maire qui étudie le dossier déposé par les riverains de la commune. Ce dernier peut autoriser ou interdire le déroulement de la manifestation en fonction de la situation. En effet, les organisateurs de l’événement doivent toujours assurer la sécurité des spectateurs et des riverains tout au long du spectacle pyrotechnique. D’ailleurs, ces derniers doivent parfois souscrire à une assurance responsabilité civile afin de dédommager les victimes en cas d’incident en lien avec le tir de feux d’artifice.

La sécurisation de la zone de tir

Le fait d’organiser un feu d’artifice privé n’est pas sans risque. En effet, les tirs peuvent causer des pertes humaines, des blessures corporelles et des dégâts matériels importants. D’où la nécessité de mettre en place des consignes de sécurité strictes tout au long de la préparation des tirs de feux d’artifice. En ce sens, la zone de tir, où seront stockés tous les explosifs et les matériaux nécessaires au spectacle pyrotechnique, doit être sécurisée. Cet espace est interdit au public, lors de la préparation de l’événement et du tir de feux d’artifice. De plus, la manipulation des explosifs doit être réservée aux responsables ayant des connaissances spécifiques dans le domaine de la pyrotechnie.

La protection des personnes souhaitant assister au tir de feux d’artifice

Au moment des tirs de feux d’artifice, il est impératif d’assurer la sécurité des personnes qui souhaitent profiter du spectacle. Les gens doivent respecter une distance minimale par rapport à la zone de tir. La définition de cette distance dépend de la catégorie d’explosifs utilisés : F1, F2, F3 et F4. Privilégiez toujours les produits fiables portant la mention “CE”, c’est-à-dire conformes aux normes européennes. Le jour du tir de feux d’artifice, il est judicieux de prévoir une réserve d’eau à proximité des installations. En effet, en cas d’incendie, il sera plus facile d’éteindre le feu.

5 choses à savoir avant d’engager un magicien pour un mariage
C’est la tendance du moment : pourquoi les escape game ont-ils autant de succès ?